Xavier Richer
Divins Jumeaux
Les sculptures d'Ibeji, également connues sous le nom d'ere ibeji, représentent aujourd'hui des trésors inestimables de l'art africain, témoignant de la puissance créatrice et symbolique des cultures yoruba. Ces statues, sculptées avec une maîtrise remarquable, incarnent l'essence même de l'esthétique et du savoir-faire ancestral qui perdure à travers les siècles. Dans le cadre de cet ouvrage Xavier Richer et Hélène Joubert ont soigneusement sélectionnés 80 exemplaires d'une rare beauté et d'une qualité exceptionnelle, certaines pièces ayant traversé des générations au fil des collections. Ces chefs-d'œuvre, rarement accessibles au grand public, proviennent de collections privées rarement dévoilées et sont ici reproduits avec une précision minutieuse dans leurs moindres détails. Un bel ouvrage de vulgarisation sur les Ibeji pour tout collectionneur averti. 208 Pages - Textes en Français et Anglais.
A propos des auteurs :
Xavier Richer & Hélène Joubert
Xavier Richer
À l'âge de 16 ans, Xavier Richer s'embarque sur un cargo en direction de l'Afrique de l'Ouest, espérant y forger une carrière dans la marine marchande. Pourtant, c'est le mal de mer qui le détourne de cette voie. De retour à Paris, il découvre une passion pour les arts premiers, fréquentant assidûment les galeries du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Sa rencontre avec Jacques Kerchache, une figure clé dans l'appréciation de l'art africain en France, sera décisive. Kerchache remet à Richer une carte rare et précieuse du Dahomey, indiquant les lieux de ses propres découvertes. C'est cette carte qui mène Richer à entreprendre une expédition de deux mois sur le fleuve Ouémé, à bord d'une pirogue. Au cours de ce périple, il entre en contact avec les villageois et acquiert plusieurs objets d'art, parmi lesquels se trouve sa première paire de statuettes ibeji, que l'on peut admirer à la page 10 de cet ouvrage. Cet épisode marque le début de sa collection d'art africain, dominée par des pièces provenant du Nigeria et de la Côte d'Ivoire. Photographe reconnu depuis les années 1980, Xavier Richer a documenté ses voyages à travers l'Afrique, le Moyen-Orient et Paris, publiant ses travaux dans de grands magazines ainsi que dans plus de 37 ouvrages, dont une dizaine consacrés au Maroc, édités chez Flammarion, Hachette et d'autres maisons prestigieuses.
Hélène Joubert
Diplômée de l’École du Louvre, de l’université Paris I, de l’Institut national des langues et civilisations orientales, et de l’École nationale du patrimoine, Hélène Joubert est une figure incontournable dans le domaine des arts africains, et en particulier de l'art yoruba du Nigeria. Depuis 2005, elle occupe le poste de conservatrice en chef et responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly, où elle a organisé des expositions majeures en France et à l’international. Parmi celles-ci, on peut citer "Ubuntu, arts et cultures d’Afrique du Sud" (musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, 2002), "Visions d’Afrique" (musée national d’Histoire de Taipei, 2003-2004), et "Central Nigeria Unmasked: Arts of the Benue River Valley" (Fowler Museum, Los Angeles, 2011 – musée du quai Branly, 2012). En tant qu'auteur prolifique, elle a publié de nombreux articles et essais, explorant divers aspects de l'art nigérian et des traditions culturelles africaines. Ses travaux incluent notamment "Messages noués, paroles cousues : l’art des adire du Nigeria" (musée du quai Branly, 2008) et "Connaître hier pour expliquer aujourd’hui : l’art divinatoire chez les Yoruba" (musée d’Aquitaine, 2011). Joubert a également contribué à des documentaires sur l'art yoruba, tels que Les ibeji yoruba en 2007, et Osun Osogbo, la forêt et l’art sacré des Yoruba en 2008, enrichissant ainsi la compréhension de ces traditions ancestrales.