Ibeji Zone Anago-Ketu
Le style Anago, une sous-tradition régionale du sud-ouest du Nigeria et du sud-est du Dahomey (actuel Bénin), apporte des spécificités importantes dans le traitement des statuettes ibeji. Anago fait référence à un sous-groupe linguistique et culturel des Yoruba, et leurs ibeji se distinguent par certains traits stylistiques uniques :
Visage finement ciselé : Les statuettes ibeji de style Anago sont souvent caractérisées par un visage plus fin et allongé que celles d’autres régions yoruba, avec des traits délicats.
Proportions allongées : Une caractéristique récurrente du style Anago est l’accent mis sur l'allongement du torse et des membres. Cela confère à la statuette une apparence élancée, renforçant une certaine noblesse.
Simplicité des détails : Contrairement aux ibeji du style Oyo (centre culturel majeur des Yoruba) où les détails peuvent être plus chargés, les statuettes Anago sont plus sobres, mais d'une grande précision dans le travail des traits, les bois utilisés sont souvent clairs et communs aux statuettes Hohovi des Fon et Togbovi des Adja également utilisées dans les culte des jueaux au Dahomey (actuel République du Bénin).
Coiffures distinctives : Les figures sont ornées de coiffures complexes qui varient selon les clans, avec souvent une représentation de tresses ou de motifs géométriques, symbolisant des statuts sociaux ou des affiliations religieuses.
Patine brillante et colorée : Les sculptures ibeji Anago sont généralement recouvertes d'une patine luisante, issue d'un mélange d’huile de palme, de pigments et de manipulation fréquente, renforçant le caractère sacré et entretenu de ces objets. Les perles et bracelets ajoutés à la statuette témoignent également de son caractère rituel.
En résumé, les statuettes ibeji de style Anago s’inscrivent dans un art sculptural yoruba d’une grande finesse, alliant simplicité esthétique et profond symbolisme religieux. Elles incarnent une continuité spirituelle essentielle pour la communauté Anago, tout en étant le reflet d'une identité régionale au sein du monde yoruba, où la préservation de l'équilibre cosmique par le culte des jumeaux reste un aspect crucial de la culture.