Dada Arowogun (Areogun)

1880-1954

Areogun, sculpteur émérite originaire du village d'Osi, situé dans la région d'Ekiti au nord-est du Nigeria, incarne l'une des figures majeures de l'art yoruba du tournant du XXe siècle. Né en 1880 sous le nom de Dada, il est plus tard honoré du nom de louange « Aerõgun-yanna », qui se traduit par « celui qui obtient de l'argent grâce aux outils d'Ogun et le dépense généreusement » (Carroll, 1966, p. 79). Cette désignation n'est pas anodine, Ogun étant la divinité du fer chez les Yoruba, protecteur des forgerons, des guerriers, des chasseurs et bien sûr des sculpteurs, qui trouvent dans ce culte une source de pouvoir et d'inspiration.

Dans les panégyriques dédiés à Areogun, il est décrit comme « l'expert dont les sculptures éblouissent le spectateur », mais aussi comme « celui qui sait sculpter de manière adéquate pour des rois » (Pemberton, 1994, p. 121). Sa renommée, déjà solidement ancrée dans les villages avoisinants d'Osi, gagne une reconnaissance élargie grâce aux travaux du Père Carroll, qui dévoile à un public plus vaste, notamment aux historiens de l'art, l'étendue de son talent.

Durant une carrière s’étalant sur près de cinquante ans, le style d’Areogun évolue de manière notable. Formé par le maître sculpteur Bamgbosé, dont l'influence marque ses débuts, Areogun s’émancipe progressivement après plus de quinze ans d’apprentissage pour développer un style propre, caractérisé par des formes plus rondes et une assurance croissante (Carroll, 1966, p. 84). Parmi les traits distinctifs de son œuvre, les oreilles disproportionnées et les paupières mi-closes du cavalier Yoruba sont particulièrement emblématiques. Ces caractéristiques se retrouvent dans les masques Epa, que Carroll illustre dans son ouvrage (Carroll, 1966, p. 45, fig. 35).

L'œuvre d'Areogun est ainsi le reflet d'une vision artistique d'une grande richesse. À travers la finesse de ses compositions, la patine subtile de ses sculptures et la complexité de ses représentations, Areogun démontre un savoir-faire unique qui continue d'inspirer les générations de sculpteurs Yoruba.

On ne connait que quelques très rares Ibeji réalisés par Areogun lui même , ils sont très facilement identifiables par leur dimension particulièrement imposante , ces ibeji font en effet de 38 à 42 cm de hauteur , ci-dessous un exemplaire provenant de la collection du grand marchand Anglais Ian Auld :

ibeji ekiti aerogun ibedji yoruba nigeria ian auld
ibeji ekiti aerogun ibedji yoruba nigeria ian auld