Thomas Halling
Collectionneur Suédois
Thomas Halling, auteur prolifique avec près d'une centaine de livres pour enfants, s'est également illustré comme collectionneur passionné d'art Yoruba depuis plus de trente ans et notamment d'ibeji à ses débuts.
Tout débuta peut-être dans les années 1960, à travers la passion pour des autocollants de hockey et de football – le point de départ d'un esprit de collectionneur. Cependant, c'est en travaillant en Guinée-Bissau au début des années 1980 que l'intérêt d’Halling pour l'Afrique s'est véritablement révélé, alimenté ensuite par sa passion pour les marchés aux puces et les boutiques d'antiquités. C'est lors d’une visite dans la Vieille Ville de Stockholm qu'il acquit son premier Ibeji, une sculpture Yoruba éclairée par un simple projecteur. Fasciné, Halling se rendit au Musée ethnographique pour approfondir ses connaissances, particulièrement grâce à la lecture de l’ouvrage de Stoll consacré aux Ibejis.
Halling élargit bientôt son réseau, rencontrant des experts comme Peter Willborg dans les années 1990. Il fit l'acquisition de nombreuses pièces d'une collection autrefois appartenant à Otmaro Silva, ancien ambassadeur du Venezuela en Suède, qui avait découvert des œuvres Yoruba lors de son séjour au Nigeria. De fil en aiguille, Halling enrichit sa collection d’Ibejis, certains acquis auprès du père de Peter, Max Willborg. Londres devint aussi une escale clé pour lui grâce aux conseils avisés de Fred Hanley et Marvin Chasin.
Dans l'appartement familial, la collection de Thomas occupe une place d'honneur, avec la plupart des pièces exposées. Elle rassemble désormais toutes sortes d'œuvres d'art Yoruba de grande qualité.
Ci-dessous quelques Ibeji de la Collection Halling :
Photo Credits: Magnus Svensson