Les Ibeji de la Zone Ijebu
Le style Ijebu se distingue par certaines caractéristiques artistiques spécifiques. Contrairement aux styles plus populaires d’Oyo ou d’Egba, le style Ijebu tend à privilégier une stylisation plus sobre et plus naturaliste. Les Ibeji Ijebu sont souvent caractérisés par des proportions plus allongées, avec une tête relativement petite en comparaison avec le tronc. Le traitement des détails faciaux, comme les yeux, la bouche et le nez, montre un sens de la symétrie et de la finesse.
Les têtes : Les têtes des Ibeji Ijebu sont moins volumineuses que dans d’autres styles Yoruba. Les traits du visage sont délicatement modelés, avec des yeux en forme d’amande et un nez droit. Les coiffures, bien que stylisées, restent simples et minimalistes.
Le corps : Le corps est souvent élancé, avec des bras et des jambes finement sculptés. Contrairement à d’autres traditions où les mains et les pieds peuvent être plus stylisés, les sculptures Ijebu tendent vers un naturalisme subtil.
Les scarifications : Une autre particularité des Ibeji de style Ijebu est l’accent mis sur les scarifications, qui sont à la fois un signe d’identité ethnique et un marqueur de beauté dans de nombreuses cultures africaines. Ces motifs, qui ornent souvent le visage et le torse des statuettes, sont gravés avec précision et confèrent aux figurines une dimension unique.
Les Ibeji de style Ijebu sont généralement sculptés dans du bois dur, souvent poli pour créer une brillance qui, symboliquement, peut être associée à la vitalité et à la longévité. Le bois est parfois teinté, et les statuettes peuvent être décorées avec des perles, du tissu, ou même de petites offrandes pour renforcer leur fonction rituelle.
Le bleu indigo est fréquemment utilisé pour orner ces statuettes, notamment dans les vêtements et les ornements, une couleur qui symbolise l’immortalité et la protection chez les Yoruba. Ce traitement chromatique est commun à plusieurs styles Yoruba, mais dans les statuettes Ijebu, la sobriété et la parcimonie de la décoration renforcent la solennité de la pièce.
Le style Ijebu, par son approche plus épurée et naturaliste, pourrait refléter une représentation plus fidèle et terre à terre de cette réalité spirituelle, sans tomber dans une abstraction ou une stylisation trop marquée, comme cela peut être observé dans d'autres régions Yoruba. Cela permet une connexion plus directe entre le monde spirituel et le monde matériel, où la forme de l'Ibeji Ijebu est proche de l’image d’un enfant réel.
Les Ibeji Ijebu sont des objets d’une grande richesse artistique et spirituelle, reflétant les valeurs fondamentales de la culture Yoruba. Le style particulier de la région d'Ijebu, avec sa simplicité formelle, sa naturalité et son attention aux détails symboliques, incarne une vision spécifique de l'équilibre entre le monde spirituel et matériel. Leur étude permet non seulement de comprendre l'esthétique Ijebu, mais aussi de plonger dans la cosmologie Yoruba où l'objet d'art devient un support vivant de l'énergie spirituelle.