Master of the Smiling Faces Master of the Archaic Smile

Ce très célèbre atelier se situait en zone Igbomina et travaillait dans le style d'Ila Orangun. Les 3 sculpteurs qui ont pu être identifiés à travers le temps dont le fameux Bogunjoko of Ila-Orangun (1800-1870) se trouvaient être des artistes de l'atelier d'Inurin, dans le quartier d'Iperin.

Voici ce qu'en dit William Fagg dans Yoruba Sculpture of West Africa, New York, 1982, p. 141, pl. 44:

« La ville d'Ila-Orangun, située dans la région sud de l’Igbomina, est renommée pour ses générations de sculpteurs liés au complexe d'Inurin, dans le quartier d'Iperin. L’un des plus célèbres de ces artistes est désigné par William Fagg comme “le maître du sourire archaïque”. En comparant plusieurs œuvres présentes dans la collection du Musée National de Lagos et d’autres collections, il semble qu’il y ait eu plusieurs sculpteurs travaillant dans ce style. Marilyn Houlberg, spécialiste des figures ibeji d'Ila, note que trois sculptures documentées dans ce style, conservées au Musée National, appartenaient à des membres du complexe d'Obasaba, dans le quartier d'Iperin, et auraient été réalisées entre 1850 et 1885.

Le sculpteur anonyme de ces fascinantes figures a brisé la convention selon laquelle l'expression faciale devait être passive ou sombre. Il a accentué les lèvres et donné une importance particulière au menton, un trait presque unique parmi les sculpteurs du complexe d'Inurin. Les grands yeux globuleux, les pommettes hautes, la mâchoire étroite ainsi que le nez légèrement rétréci se combinent pour créer un sourire merveilleux qui confère à ces images un charme certain. En plus des perles ornant la taille, le sculpteur a ajouté une amulette islamique, ou "tirah", sur la poitrine et le dos de chaque figure. Le "tirah" est une pochette en cuir contenant des versets du Coran, parfois accompagnés de concoctions médicinales, destinées à protéger son porteur contre les mauvais esprits. L'influence islamique dans le nord du Yorubaland remonte à la Guerre sainte de 1804, lorsque la ville d'Ilorin est passée sous contrôle musulman. Au cours des quatre décennies suivantes, l'islam s’est rapidement diffusé vers le sud, atteignant les régions d’Oyo, Igbomina et Ekiti. »

Au travers de la description très détaillée et éclairante du style de ce fabuleux atelier rassemblant 3 grands Maîtres sculpteurs Yoruba dont Bogunjoko of Ila-Orangun (1800-1870) , il est mis en lumière l'influence de l'islam sur l'Art Yoruba et le caractère unique des sculptures iIbeji dans le style du village d'Ila-Orangun.

Ci-dessous, 3 exemples particulièrement réussis de statuettes Ibeji provenant de cet atelier et étant attribuées au corpus du Master of the Smiling Faces - Master of the Archaic Smile ou Maître des Visages Souriants.

master of the archaic smile ibeji smiling faces ibedji yoruba gert stoll
master of the archaic smile ibeji smiling faces ibedji yoruba gert stoll
master of the smiling faces maitre des visages souriants ibeji ibedji yoruba
master of the smiling faces maitre des visages souriants ibeji ibedji yoruba
Master of the smiling face ibeji archaic smile ibedji yoruba nigeria
Master of the smiling face ibeji archaic smile ibedji yoruba nigeria