Master of the Owu Shango Shrine
Style 1 : La coiffe en couronne pointue
Il est le type d'Ibeji le plus rare et une sorte de "Graal" pour tout collectionneur d'ibedji, son corpus très réduit d'environ une petite cinquantaine d'objets référencés à ce jour en fait l'obsession de tout les passionnés d'ibeji.
Le "Maître du sanctuaire de Shango à Owu" ou "Maître du Culte de Shango" désigne un Maître Sculpteur Yoruba de la zone Igbomina, ce style si spécifique a été popularisé et établi principalement par Deborah Stokes et Jeffrey Hammer, dans un article intitulé The Master of the Owu Shango Shrine, publié en 1986 dans la revue African Arts (vol. 19, p. 70-92). Selon William Fagg, ce sculpteur aurait exercé son art entre les années 1850 et le milieu des années 1920, on ne lui connait que 3 styles dont 1 rarissime qui ne compte que 2 exemplaires connus à ce jour dans les publications et bases de données relatives aux Ibeji, d'ailleurs George Chemeche lors de la publication de son ouvrage de référence sur les Ibeji (Ibeji : Le culte des jumeaux Yoruba) n'a pu documenter à l'époque que les 2 styles les plus répandus. Les caractéristiques stylistiques des Ere Ibeji du "Master of the Owu Shango Shrine" sont –une posture hiératique, une présence sculpturale forte avec un travail sur la coiffe très marqué et assez unique dans le corpus des Ibeji , un ventre arrondi et des mains posées sur l'ombilic pour 2 des 3 styles connus, une stylisation des yeux propre à ce Maître sculpteur. Ces différents éléments illustrent la maîtrise technique et l’originalité esthétique de cet artiste unique au Yorubaland. Les ibeji du "Master of the Owu Shango Shrine" se distinguent par leur expression de force et de sérénité, typique de la stylisation des Ibeji et de la production liée à la culture Yoruba.
Ci-dessous les 3 styles connus à ce jour des Ibeji attribués au "Maitre du Culte de Shango" ou "Master of the Owu Shango Shrine" tel que désigné par Deborah Stokes et Jeffrey Hammer.